Créatrice de bijoux fantaisies

La Catrice de Bijoux

SYA Bijoux

L'AGATE 

Vertus et bienfaits de l'agate

Elle a la réputation de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit, évitant les chutes aussi bien que les blocages énergétiques. Permet d'agir avec discernement. Elle atténuerait les problèmes sanguins et cutanés, préserverait la santé des poumons. Elle stabilise, sécurise, guérit les cœurs brisés, apaise et stimule le développement spirituel. Elle évacue la négativité et facilite la capacité de prendre des décisions.

Agate de Botwana

Pierre de force, inculque cette qualité dans le mental et aide dans le physique.

Aide à se centrer et à s'enraciner. Protection physique et émotionnelle.


Agate noire

Renforçe la confiance en soi. Permet de se rapprocher des autres avec amour et sans crainte d’être jugés sur ses propres idées ou ses propres sentiments. Cette pierre permettra d’aller jusqu’au bout de ce que l'on entreprend.


Correspondances astrologiques
L’agate ne correspond à aucun mois de naissance ni anniversaire de mariage, mais, sans doute à cause de ses nombreuses propriétés, elle est associée à la planète Mercure et au dieu de la médecine Esculape (l’équivalent d’Asclépios en Grèce). La teinte verte est liée au signe du Taureau et du Verseau, la jaune au Lion, la rouge à la Balance, la bleue aux Poissons. Lors d’un tirage divinatoire, elle représenterait une amélioration de la situation. En astrologie chinoise, les agates bleue et verte ainsi que l’onyx font partie des douze pierres d’amour censées favoriser la vie sentimentale de leur porteur…

Les caractéristiques minéralogiques de l'agate

L’agate est une variété de quartz, caractérisée par une texture en zones concentriques ou parallèles de couleurs variées et remplissant généralement une cavité. L'agate est elle-même une variété cryptocristalline de quartz de formule chimique SiO2, qui comprend des variantes telles que l’onyx, la cornaline, la sardoine, le jaspe, l’héliotrope… L’agate, transparente à translucide, est d’une dureté entre 6 et 7, son éclat est vitreux. Sa luminescence est blanche, jaune verdâtre ou verte, le système cristallin est trigonal et le pléochroïsme nul. Densité : 2,58 à 2,64.


Les principaux gisements d'agate

L’agate se forme dans les régions volcaniques, à partir de silice, d’eau et de différents minéraux (oxydes de manganèse, de fer…) qui donnent leur couleur aux bandes formées par une cristallisation rythmique. De belles agates ont été découvertes en Allemagne, Tchécoslovaquie, Russie, Mongolie, Chine, Yémen, Maroc, Islande, Inde… Cependant, aujourd’hui, les principaux gisements exploités se trouvent dans le sud du Brésil (Rio Grande do Sul) et en Uruguay, d’où l’on a extrait des spécimens larges de plusieurs mètres, mais également au Mont-Lyall, au Québec. Cet ancien volcan a produit de la lave il y a 350 millions d’années. En refroidissant, les roches se sont cristallisées sous forme de quartz, d’améthyste, de calcédoine et de cornaline. On y trouve également de l’argile verte thérapeutique. Cette mine est particulièrement intéressante car ouverte à la visite et au ramassage de minéraux.


Les couleurs de l'agate

Les agates naturelles sont généralement dans les tons de gris, parfois bleu doux, ou dans des nuances du jaune au marron. Mais la porosité de cette pierre a permis dès l’époque romaine de développer des techniques de teinture artificielle, par trempage dans des solutions colorées. Aujourd’hui, les couleurs les plus vives (rose, bleu, jaune…) sont obtenues par trempage dans des bains chimiques (acides, sulfates…) suivis d’un chauffage pour fixer la couleur.


Histoire et légende de l'agate

L’agate tire son nom du fleuve Akhatês, aujourd’hui le Dirillo, au sud de la Sicile, où elle se trouvait en abondance. C’est le philosophe grec Théophraste qui lui donna son nom. Présente dans de nombreuses régions du monde et riche de ses belles couleurs, elle fut utilisée dès la Haute Antiquité : en Egypte et Mésopotamie, chez les Hébreux, ainsi que par les peuples de la Vallée de l’Indus, puis les Grecs et les Romains. On en faisait des bijoux et des objets ornementaux, comme des vases, ou encore des objets cultuels. Chez les Celtes, elle est associée à Ceridwen, déesse de la fertilité et de la mort. Pline l’Ancien mentionne dans son ouvrage « Histoire Naturelle » l’agate de Pyrrhus, qui aurait représenté, grâce au dessin naturel de ses couleurs, Apollon jouant de la lyre ainsi que les neuf Muses…


Comment choisir son agate?

Il existe de nombreuses couleurs d’agates, à choisir selon ses goûts, des nuances les plus pâles et naturelles aux couleurs chatoyantes des pierres teintées. Mais certaines variétés, souvent plus rares, présentent des particularités intéressantes. Ainsi, on peut citer l’onyx (noir et blanc), la sardoine (brun et blanc), l’agate mousse (inclusions vert mousse, rouille), l’agate flamme (inclusions de jaspe donnant une couleur rouge), l’agate dendritique (gris blanc, taches en forme de fougères), et enfin l’agate paysage qui semble dessiner des paysages surprenants de réalisme…


Entretenir son agate

De l’eau additionnée de liquide vaisselle suffira pour nettoyer en douceur votre agate. Lorsqu’elle se présente en fine tranche décorative, il est évident qu’une chute peut lui être fatale, mais montée en bijou, ce n’est pas une pierre fragile : très résistante à l’abrasion, elle est même utilisée dans certaines techniques de polissage de la céramique ou de la feuille d’or.