Créatrice de bijoux fantaisies

La Catrice de Bijoux

SYA Bijoux

LA CITRINE


VERTUS ET BIENFAITS DE LA CITRINE:

Grâce à ses énergies positives et sa couleur chaleureuse, la citrine peut apaiser et tonifier le corps et l'esprit. Elle aide à trouver une certaine sérénité intérieure, à favoriser la concentration, à stimuler l'intelligence et à stimuler la bonne humeur et la créativité. Elle a également le pouvoir d'éloigner les influences négatives, la maladie, la nervosité, la fatigue, les angoisses et le stress. Elle peut même induire à d'avantageux changements financiers et à apporter la prospérité.


CORRESPONDANCE ASTROLOGIQUE DE LA CITRINE :

La citrine a le don de favoriser l'optimisme, le bien-être et la paix spirituelle pour les Lions, les Sagittaires, les Poissons et les Gémeaux. Les Taureaux peuvent également profiter des bienfaits des citrines foncées. En ce qui concerne le signe astrologique chinois, la citrine est bénéfique pour les Coqs, en leur apportant le calme et la franchise. Ils deviennent ainsi moins prétentieux et moins arrogants.


LES PRINCIPAUX GISEMENTS DE CITRINE

Appartenant à la famille des quartz, la citrine est une pierre qui est rarement trouvée à l'état naturel. Ses gisements, qui sont fréquemment ceux des améthystes, se situent essentiellement aux États-Unis, en Espagne, en Uruguay et à Madagascar. Cependant, le Brésil est le principal producteur de la citrine avec ses gisements importants dans les Etats de Rio Grande do Sul et de Minas Gerais. D'ailleurs, les plus belles pierres proviennent de ce pays, pour ne citer que la fameuse citrine facettée de plus de 2 000 carats qui est exposée à Washington, au Smithsonian Institute.


ORIGINE DU NOM CITRINE

Le nom de la citrine provient du mot latin « citrus », signifiant « citron » en français, en référence à sa couleur. Cette pierre était déjà connue dans la Grèce Antique. Les Romains y avaient recours pour faire des cabochons et des intailles. Les hommes de l'Antiquité l'utilisaient, pour leur part, en tant que pierres précieuses dotées de pouvoir. Il semblerait qu'elle avait le don de les préserver des morsures de serpents venimeux, du mauvais oeil et des pensées négatives. Dans les années 1800, la citrine servait, entre autres, de décoration sur les peignes et les diadèmes.


LA CITRINE ET LA LÉGENDE DE ANAHI:

Une légende raconte que jadis, dans une région située aux frontières communes du Brésil et de la Bolivie, un sorcier avait emprisonné le manteau de l'aube de couleur violine dans un cristal. Exacerbé, le soleil l'avait ensuite caché dans les profondeurs de la Terre, donnant ainsi sa teinte à la pierre. Plusieurs années plus tard, un conquistador avait reçu un échantillon de cette pierre de sa femme prénommée Anahi. Il s'agit d'une princesse de la tribu des Ayoeros, qui n'est autre qu'une des descendantes du sorcier. Celle-ci a été sacrifiée par son peuple pour éviter de la voir partir avec son époux en Espagne. Alors qu'elle agonisait dans les bras de son mari, elle lui a remis entre les mains la pierre afin de lui témoigner son amour éternel. Les mineurs qui travaillaient au sein de la mine Anahi au XIXème siècle racontaient que parfois, ils entendaient encore les cris du conquistador, pleurant sa chère et tendre.


LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET OPTIQUES DE LA CITRINE

La citrine est à la fois une pierre fine, transparente et solide, avec une dureté s'élevant à 7 sur l'échelle de Mohs. Elle est capable de rayer le verre. Son système cristallin est trigonal et son pléochroïsme faible. Elle est associée à une fluorescence nulle et à une cassure conchoïdale. Chimiquement parlant, la citrine s'écrit sous la formule SiO2. Son point d'ébullition est de 2 230°C tandis que sa densité se situe entre à 2,63 et 2,65. A moins d'être dissout dans une solution concentrée de soude ou dans de l'acide fluorhydrique, ce minéral est associé à une solubilité très stable.


LA COULEUR DE LA CITRINE

La citrine doit essentiellement sa couleur agrume aux infimes quantités d'hydroxydes de fer qu'elle renferme. Elle peut parfois être confondue avec la topaze jaune à cause de leurs teintes pratiquement identiques. D'un éclat vitreux, elle dispose de plusieurs variétés selon ses tons, allant du jaune citron au rouge madère, en passant par le jaune or, l'orange brunâtre, le brun doré et l'orange mandarine. Les pointes de couleur verte au coeur de la citrine jaune citron permettent de reconnaître cette variété. De son côté, la citrine jaune-or brille comme le métal précieux éponyme. La citrine madère se reconnait, pour sa part, par ses tons rouge orangé, rappelant ainsi la robe du célèbre vin de Madère. Les teintes orange et jaune se combinent dans la citrine mandarine. Quant à la citrine multicolore, elle présente un dégradé de jaune or vers l'incolore.


ENTRETIEN ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC VOTRE CITRINE:

Afin de garder tout l'éclat d'une citrine, il vaut mieux lui éviter tout contact avec une source de chaleur trop importante. Il ne faut pas non plus qu'elle soit exposée sous une lumière trop intense. Il faut souligner que les dépôts de calcaires et les produits chimiques en tous genres peuvent également nuire à sa beauté et à son éclat. S'il faut laver la citrine avec de l'eau et du liquide vaisselle, il est préconisé de la rincer ensuite avec de l'alcool.


ASSOCIATIONS TRADITIONNELLES DE LA CITRINE

La citrine peut être offerte en cadeau à l'occasion du 13ème anniversaire de mariage.

Elle constitue aussi une pierre porte-bonheur pour les natifs du mois de novembre.